Toilettage et entretien du Maine Coon
S’agissant d’un chat à poil mi-long à long, sa fourrure subit 2 mues annuelles qui peuvent provoquer des nœuds. De plus, lorsque votre chat se lèche lors de sa toilette, il ingurgite trop de poils. Cela peut provoquer, dans le pire des cas, une occlusion intestinale, et plus généralement des vomissements de boules de poils (appelés trichobézoards).
Pour éviter ces soucis, il convient de l’aider avec un toilettage régulier qui retirera un maximum de poils morts. Vous pouvez donner également de temps en temps de la pâte de malt ce qui aide bien à éliminer ces fameuses boules.
Votre matou doit être entraîné dès chaton, sinon, il risque de ne plus se laisser faire une fois adulte. Sans forcément devenir agressif, il se peut qu’il se tortille comme un ver de terre, rendant le brossage très compliqué !
Certains Maine Coon vont même se laisser prendre au jeu de la douche ou du bain, car c’est une race réputée d’eau ou de neige.
Ainsi, je les habitue dès leur plus jeune âge, à être brossé un peu tous les jours. Une fois chez vous, ce sera à vous de continuer ce rituel. A l’âge adulte, tout dépendra de sa fourrure. Certains ont un « poil à nœuds », d’autres pas, c’est une question de chance et de génétique.
Ne laissez pas s’installer les nœuds : ils sont douloureux !
Il en est de même pour les griffes. Une fois habitués dès le plus jeune âge, ils seront plus dociles pour leur entretien quotidien. Pensez néanmoins à installer des arbres à chats adaptés à leur gabarit!
Source :
Maine Coon : caractère, éducation, santé, prix | Race de chat (ouest-france.fr)