Généralités

Historique de la race Maine Coon

 

La légende raconte que le Maine Coon serait le fruit d’un mariage entre un raton laveur (racoon en anglais) et un chat sauvage issu de l’État du Maine aux États-Unis. Cette origine expliquerait que la plupart des spécimens portent une queue annelée. On aime y croire, même si c’est impossible !

 

Dans les faits, il semble que ses ancêtres aient été amenés aux USA par les colons britanniques vers le XVIIe siècle. La région du Maine y est particulièrement froide et les chats durent s’y adapter. Au fur et à mesure, ils développèrent un poil plus long et une corpulence plus robuste. Certains se croisèrent avec des chats domestiques à poil long. Les origines du Maine Coon restent toutefois mystérieuses. On peut seulement élaborer des hypothèses vraisemblables.

 

Aujourd’hui, de nouvelles lignées ont été incorporées dans la race pour améliorer la santé des descendants, les chats atteints de pathologies sont détectés et sortis des programmes de reproduction, mais il convient de bien choisir son éleveur. Celui-ci doit connaître les pédigrées et ne pas rechercher qu’une apparence et un caractère, mais également une excellente forme. Bien sûr, l’éleveur n’est pas magicien et travaille sur du vivant ce qui ne lui permet pas de tout éviter, mais au moins de limiter les risques.

 

Caractéristiques physiques de la race Maine Coon

 

Le corps est long et puissant, de forme rectangulaire, avec une ossature massive et une musculature robuste. Sa poitrine est large. Sa démarche rappelle celle, royale, du lion. C’est un chat aux proportions équilibrées, sans excès. Certains éleveurs travaillent ce que l’on appelle le « sur-type », c’est-à-dire, qu’ils essaient de le rendre caricatural. Le Maine coon doit rester harmonieux pour éviter tout risque de fracture ou autre problème. Le poil est dit mi-long, par opposition à celui du persan qui est long. Dans les faits, il peut apparaître très long, notamment au niveau de la collerette et de la culotte. Son poil est plus court au niveau des épaules et des cuisses. Il présente un sous-poil fin, d’où les risques de nœuds.

 

La tête est moyenne avec un museau bien carré, appelé « boîte », composé de patons bien marqués (les zones dans lesquelles sont implantées les moustaches ou vibrisses) ce qui caractérise la race. Le crâne est légèrement arrondi (un front plat est un défaut en exposition). Les yeux sont grands et en amande, bien espacés, verts, or, jaunes, cuivre (voire bleus ou vairons chez les chats blancs). Les oreilles, de plus en plus longues avec l’évolution, portées sur le haut de la tête, et souvent dotées de poils longs au niveau de la pointe, appelés plumets ou lynx-tips car ils rappellent le lynx. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est ce qui leur donne ce look sauvage si recherché.

Quant à la queue, elle est longue, dotée de poils longs, large à sa naissance pour finir en pointe. Elle doit atteindre l’omoplate lorsqu’on la replie délicatement sur le dos.

Les pattes sont massives et larges, de longueur moyenne, avec des pieds grands et ronds dotés de touffes de poils entre les doigts.

Caractère : généralement calme et posé, sûr de lui, proche de l’humain sans être pot de colle, toujours présent, aussi à l’aise avec ses congénères, qu’avec les chiens et les enfants, adaptable, zen et doux.

 

 

Caractère du Maine Coon

 

Malgré son physique sauvage, le Maine Coon est un chat généralement calme et patient. Il convient parfaitement à une vie de famille, puisqu’il tolère bien les chiens, les enfants et même les autres chats si son espace est suffisant. C’est un chat qui « roucoule ». En effet, il pousse de petits bruits de gorge qui sont des signes d’appel au jeu ou d’amitié. Proche de son humain, il n’hésite pas à gratter à la porte pour le rejoindre, y compris aux toilettes ! Il n’est cependant pas collant et sait repartir quand il a reçu sa dose d’attention.

Souvent qualifié de chat-chien, il peut apprendre à rapporter une petite balle ou à sortir dans le jardin en harnais (dans un coin sécurisé).

Attention, chaque chat a sa propre personnalité, et si certains critères reviennent plus souvent, des Maine Coons anxieux ou énergiques existent aussi !

 

Conditions de vie idéale pour le Maine Coon

 

Le Coon provient des forêts du Maine, il a donc besoin d’exercice et peut vite s’empâter s’il reste trop sur son canapé. Cependant, selon l’endroit où vous vivez, le laisser sortir de la maison peut s’avérer risqué pour lui à moins de lui offrir un jardin sécurisé. Vous devez donc bien étudier le contexte dans lequel votre compagnon vivra.

S’il reste en intérieur, ce qui est recommandé en ville, il devra posséder un ou plusieurs arbres à chats sur lesquels se percher et se dépenser. Attention, choisissez un modèle spécial grands gabarits, sinon, l’arbre ne tiendra pas longtemps ! Vous devrez également jouer avec votre matou pour l’aider à faire de l’exercice. Pour cela, le plumeau est l’un des jouets pour chat le moins cher et le plus apprécié de nos petits félins.

Un environnement familial lui convient bien, mais une ambiance tranquille avec une personne seule également. Il peut partager ses journées avec un autre animal, et pourquoi pas un autre Coon.